Apprendre la grammaire, la conjugaison ou l’orthographe sans soupirs ni larmes ? C’est le pari de L’Odyssée des Mots, un jeu de société imaginé pour transformer les révisions de français en véritable aventure ludique.

Pensé pour les enfants dès 6 ans, et avec 3 niveaux de difficulté, ce jeu de société éducatif mélange défis, progression, imagination et plaisir de jouer en famille. Une manière différente d’aborder les apprentissages scolaires… et qui pourrait bien séduire autant les parents que les enfants.

Un jeu éducatif imaginé par des passionnés

Derrière L’Odyssée des Mots, on retrouve un couple complémentaire : Tema et Romain Roustan. Ancienne professeure des écoles et spécialiste du soutien scolaire, Tema a imaginé le contenu pédagogique du jeu tandis que Romain s’est occupé de toute la partie visuelle et conception.

Leur idée est née d’un constat simple : les enfants apprennent souvent mieux lorsqu’ils jouent. En intégrant les notions de français dans une mécanique ludique, les créateurs souhaitent réduire la pression scolaire et redonner confiance aux enfants.

Comme l’explique Tema Roustan, « les enfants oublient qu’ils sont en train d’apprendre”, un élément clé pour favoriser la mémorisation et le plaisir.

Une aventure fantastique pour apprendre autrement

Contrairement aux exercices classiques, L’Odyssée des Mots plonge les joueurs dans un univers d’aventure où chaque bonne réponse permet de progresser.

Orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire… les enfants avancent grâce à des défis adaptés, et remportent des Médailles de Sagesse et des Graines de Savoir au fil de la partie, pour atteindre la prestigieuse Académie des Maîtres. Le jeu mise sur la motivation et l’immersion plutôt que sur la simple répétition scolaire.

L’objectif est clair : apprendre tout en s’amusant, sans transformer le moment de jeu en cours déguisé.

Un jeu pensé pour les familles

L’un des points forts de L’Odyssée des Mots est son côté intergénérationnel. Les parents peuvent jouer avec leurs enfants, les accompagner, les encourager et partager un vrai moment ensemble.

Dans une époque où les écrans occupent une place immense dans le quotidien des enfants, ce type de jeu éducatif offre une alternative intelligente et conviviale.

Le jeu peut aussi devenir un excellent support pour :

Une campagne Ulule pour soutenir le projet

Afin de donner vie au projet et permettre sa production, les créateurs ont lancé une campagne de financement participatif sur Ulule.

Cette campagne permet non seulement de précommander le jeu, mais aussi de soutenir une initiative française indépendante portée par des passionnés de pédagogie et de jeux de société.

Le projet a déjà attiré de nombreux parents séduits par cette approche ludique de l’apprentissage du français.

Pourquoi ce jeu attire autant les parents ?

Aujourd’hui, beaucoup de familles recherchent des solutions plus douces et plus motivantes pour accompagner les apprentissages scolaires.

Avec L’Odyssée des Mots, les enfants ne sont plus face à une feuille d’exercices : ils vivent une aventure, relèvent des défis et progressent naturellement au fil du jeu.

C’est probablement ce mélange entre pédagogie, bienveillance et amusement qui explique l’intérêt grandissant autour du projet.

Pour découvrir le jeu ou soutenir la campagne, rendez-vous sur la page officielle :
L’Odyssée des Mots sur Ulule