Le cododo : Dois-je dormir avec mon bébé ?


Le cododo : Dois-je dormir avec mon bébé ?

 

Le cododo le fait de partager sa chambre ou son lit avec son bébé est une pratique qui fait débat. En effet, les parents comme les professionnels se divisent sur cette pratique.  D’un côté, les fervents défenseurs du cododo, de l’autre les anti cododo. Pourquoi autour de cette question les violons ont-ils du mal à s’accorder ?

 

Alors que pour certains le cododo est une pratique dangereuse pour d’autres elle permet au contraire d’assurer la sécurité de bébé.

Si le cododo peut être perçu comme une pratique reposante pour les parents il est aussi décrit comme une pratique fatigante ! Autre contradiction, quand certains y voit là un moyen d’être en osmose avec son enfant pour d’autres c’est un signe de faiblesse.

En bref, le cododo on en dit tout et son contraire !

 

Aussi, faut-il oui ou non dormir avec son bébé ?

Point par point, Bonsplansmaman analyse pour vous les arguments en faveur ou contre le cododo.  Le cododo est une pratique dangereuse pour bébé. Info ou intox ? Et bien ici, tout dépend du type de cododo dont on parle. Il a été prouvé par une récente étude de pédiatres américains que faire dormir bébé dans sa chambre diminuerai fortement les risques de mort subite. Effectivement, en cas de problèmes les parents sont alertés rapidement et à même d’intervenir immédiatement.

Cependant, ces mêmes pédiatres précisent que le nourrisson doit être dans la même chambre mais non pas dans le même lit. S’il se trouve dans le même lit cela peut alors être très dangereux. Votre bébé sera confronté à divers risques : vous pouvez sans le vouloir l’écraser, il peut chuter etc.

D’ailleurs, si vous décidez de partager votre lit avec bébé, il y certaines mesures de sécurité à prendre (aménager le lit, ne pas avoir trop fumé ou être alcoolisé etc.)

 

Le cododo, reposant ou fatiguant ?

En rapport à cette question, il n’y a pas de réponses magiques. Chacun vit sa parentalité de manière différente et chaque bébé est différent.  Reposant pour les femmes qui allaitent, celles-ci n’ont plus à se lever pour satisfaire les besoins de bébé.

Cela ne l’est pas pour tous, soucieux de pouvoir écraser bébé, certains parents ne dorment plus profondément. Du coup, même s’ils n’ont plus à se lever durant la nuit la fatigue se fait autant ressentir.

L’expérience même du cododo peut-être perçu de manière différente pour chaque personne. C’est donc une décision propre à vous-même et votre conjoint, ne vous laissez pas trop influencer par votre entourage.

 

Le cododo bon ou mauvais pour le bébé ?

Je crois bien que l’on a là la question la plus délicate en relation au cododo. En effet, il s’agit d’un choix éducatif.  Un choix qui n’appartient qu’à vous parents et qu’on ne se permettra pas de juger. Si pour certains parents pratiquer le cododo est une manière de rassurer son enfant. Ou encore une occasion de vivre une expérience unique avec son enfant.

Pour d’autres, c’est anti-éducatif, cela représente un signe de faiblesse que de laisser bébé s’immiscer dans l’intimité du couple.

 

Cependant, il est vrai qu’avant d’avoir bébé on peut avoir une opinion qui changera bien vite une fois qu’il arrivera à la maison. Ce n’est pas forcement grave, l’important c’est de ne pas subir le cododo.

Chacun a donc sa vision des choses, cododo ou non cododo l’important c’est de bien le vivre.