Les couches et moi c’est finit !


Les couches et moi c’est finit !

 

Hier encore bébé était là dans son berceau, à dormir, à gazouiller, à rigoler, à pleurnicher. Aujourd’hui déjà, à quatre-pattes ou debout il gambade partout ! Déjà ! Le temps défile et bientôt votre loulou fera ses premiers pas vers le chemin de l’école. L’école ? propreté ! Au secours, il a toujours besoin de couche, vite il faut faire la transition pour qu’il soit prêt !

 

Je vous arrête tout de suite, stop, on se calme, tout va bien. Oui, il va falloir l’aider à devenir propre mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Alors surtout, on ne se stresse pas, on ne panique pas, car votre petit loup pourrait le ressentir et se mettre la pression tout seul rendant l’arrêt de la couche encore plus compliqué et ce n’est pas ce que l’on veut n’est-ce pas ?

Ainsi, même si de manière générale c’est autour de 24 mois que l’on commence à apprendre à devenir propre, on n’oublie pas que cela reste une moyenne et que chaque enfant à son propre rythme. C’est donc à nous de nous adapter à son rythme et pas l’inverse !

Symbole de bouleversement, commencer la transition vers la propreté doit se faire lorsque votre enfant traverse une bonne période et que son environnement y est favorable.

 

Une fois que toutes les conditions sont réunies, c’est parti ! Mais comment commence-t-on ? Comment bien faire les choses ?

 

J’ai bien évidemment quelques petites astuces pour vous et votre bout de chou !

Premièrement, je vous conseille d’éviter d’opter pour un pot encastré. En effet, votre enfant pourra percevoir ce pot comme un siège ou en plus de faire ses besoins il peut s’assoir et se reposer. Cela pourra rendre les choses confuses pour lui, il est donc préférable de s’orienter vers un siège indépendant à placer dans les toilettes par exemple.

 

Si jamais, une fois sur le pot, votre enfant n’arrive tout simplement pas à faire ses besoins, mieux vaut ne pas insister et le rassurer. Ce n’est pas grave, si ce n’est pas pour cette fois-ci ça sera pour la prochaine !

 

D’ailleurs, n’oubliez jamais que le pot n’est pas une punition, on ne dispute pas son enfant en l’envoyant au pot. Cela pourra créer un sentiment de crainte chez votre enfant envers ce fameux pot !

 

Et la couche dans tout ça on en fait quoi ? On l’abandonne déjà ? Et bien, une fois le système du pot mis en place, il est préférable d’éviter de mettre des couches durant la journée cela aidera votre enfant à se diriger vers le pot. Cependant, on le rappelle cela doit se faire en douceur, ainsi pendant les nuits on insiste pas pour que notre loulou se lève et aille sur le pot, cela pourrait être une grande source de stress. Ainsi, dans un premier temps on supprime la couche la journée, pour les nuits cela viendra après !

 

Si c’est un petit garçon que vous avez à la maison, s’il veut faire pipi debout pourquoi l’en empêcher ? Laissez-le faire, cela pourra même être une source d’encouragement pour lui que de réussir à faire pipi debout comme papa !

 

Enfin, même s’il vous semble que ça y est la transition est faite, des rechutes peuvent toujours avoir lieu. On ne dramatise pas, cela ne veut pas dire qu’il faille en revenir aux couches, on rassure son enfant, non on est pas fâché cela arrive et ce n’est pas bien grave !

 

Votre enfant est prêt pour la transition ? maintenant vous aussi ! Allez maman c’est parti ! Viens, on arrête les couches !