Pourquoi il dit toujours pourquoi ?
Pourquoi ? Une fois parents, cet adverbe indicatif va rapidement devenir le mot préféré de vos bouts de chou. Pourquoi on est mouillé ? parce qu’il pleut mon chéri et la pluie ça mouille. Pourquoi la pluie ça mouille ? parce que c’est de l’eau. Pourquoi la pluie c’est de l’eau ? et bien parce que … Et ça peut durer des heures comme ça ! Alors à notre tour on se pose des questions : Pourquoi est-ce qu’il dit tout le temps Pourquoi ? Pourquoi ?
Maman, Papa, bienvenu dans l’âge des pourquoi !
Aux alentours des 3 ans, les enfants passent généralement par cette phase de curiosité où les questions s’enchainent. Toutes ces questions sont naturelles et aident l’enfant à se développer, à découvrir son environnement. En effet, votre enfant a besoin de comprendre ce qui l’entoure. Il va commencer à s’intéresser à certaines choses en particulier, et développer des centres d’intérêts. C’est pourquoi ils peuvent poser des questions très variées ou alors se focaliser sur un thème en particulier.
Cependant, même si cela est normal, il peut parfois être bien difficile pour nous parents de gérer cette phase « des pourquoi ».
Effectivement, même avec toute notre bonne volonté, des fois on ne sait vraiment pas répondre. Ce n’est pas grave ! Vous ne pouvez pas tout savoir. Expliquez à votre enfant, que vous ne savez pas parce que les grandes personnes ne savent pas tout ! Si la question l’intéresse beaucoup, proposez-lui d’aller vous renseigner ensemble. Ainsi vous apprenez des choses tous les deux, chouette non ?
Dure journée de travail, en rentrant il faut faire tourner une lessive, s’occuper du bain, du repas tout en vous assurant que les devoirs du plus grand sont faits. En plus de cela votre petit dernier vous assaille de pourquoi.
Epuisée, vous n’avez pas envie de répondre. C’est normal, la fatigue mentale aussi existe ! Toutefois, on ne s’énerve pas auprès de son enfant. On lui explique que c’est très bien qu’il ait des questions, seulement ce n’est pas le bon moment. Il pourra vous reposer la question plus tard.
Après avoir récupérer les enfants à l’école, vous passez à la boulangerie. Jusque-là tout va bien. Seulement, en faisant la queue votre enfant vous demande (de manière forte et intelligible bien sûr !) « Maman, pourquoi la dame elle est grosse ? ». Gênée, vous ne savez absolument pas quoi répondre. Alors dans ces situations on fait quoi ?
On garde en tête que l’intention de votre enfant est bonne, il est juste curieux. On peut par exemple lui répondre, que tout le monde est différent. Chaque personne est unique, il y a donc des personnes plus grosses, plus grandes, plus petites que d’autres etc. Et bien oui, il faut de tout pour faire un monde !
Au passage, on peut lui expliquer que c’est très bien qu’il pose des questions mais certaines peuvent être gênantes et blessantes. Alors, petit à petit en prenant conscience de cela, votre enfant commencera à se contrôler lui-même.
Pour conclure, il faut se rappeler que l’âge des pourquoi est une phase quasi inévitable par laquelle passera votre enfant. Cette phase est très importante bien qu’elle puisse être un peu agaçante pour nous parents. Sans pour autant toujours apporter une réponse, il faut apprendre à réagir face à toutes ses questions.