La diversification alimentaire de bébé
Qu’est-ce que la diversification ?
A partir de 6 mois, le lait n’est plus suffisant et bébé a besoin de nouveaux apports nutritifs. De plus ses capacités de déglutition et de mastication se sont développées et il va commencer à pouvoir découvrir la nourriture des grands.
Il faut quand même procéder par étapes car l’estomac des petits reste fragile est n’est pas toujours prêt à accepter tous les aliments et toutes les textures.
La 1ère étape de la diversification : entre 6 et 8 mois
Durant cette 1ère étape, les aliments doivent être introduits un à un pour que l’enfant se familiarise aux gouts et aux textures.
Durant cette période bébé a encore besoin de boire 500ml de lait par jour, l’introduction des aliments se fera petit à petit en complément. Dans un premier temps, remplacez l’eau des biberons par l’eau de cuisson des légumes. Favorisez pour commencer des légumes que l’estomac accepte facilement comme les haricots verts, la courgette, les poireaux, la carotte et les épinards. Dans un second temps mixez les légumes pour en faire de la soupe, vous pourrez alors lui donner à la cuillère ou en biberon. Les légumes seront cuits à l’eau ou à la vapeur et toujours sans sel.
Les fruits eux seront introduits 15 jours après les légumes, ils seront donnés le midi ou l’après-midi sous forme de compote (sans sucre ajouté) dans un premier temps, puis petit à petit en écrasé de fruits avec des morceaux. On privilégiera des fruits comme la poire, la pomme, la pêche, la banane et l’abricot. On conseil de n’introduire qu’un fruit par jour.
Pour les aliments forts en protéines (Viandes, poissons et œufs), leur introduction se fera à partir du 7ème mois, les protéines sont importantes pour le bon de développement de l’organisme mais il ne faut pas oublier qu’un bébé n’a pas besoin d’autant de protéines qu’un adulte. Il est important de varier les viandes (éviter les abats et charcuterie). Il faut également varier les poissons et éviter le poisson pané. Les œufs doivent être consommés durs. Les matières grasses naturelles peuvent être consommées en petites quantités.
La 2ème étape de la diversification : entre 9 et 12 mois
Les 500 ml de lait journalier sont encore de rigueur à cet âge-là. Mais ils peuvent être réduits on lui donne des yaourts ou du fromage durant la journée. Durant cette période bébé peut consommer quotidiennement des fruits, des légumes. Les féculents, la viande et le poisson restent à consommer en petite quantité mais quotidiennement.
Au-delà d’un an, les apports en lait sont toujours importants jusqu’à 3 ans. L’enfant peut manger de tout, mais il faut limiter les produits sucré (bonbons, gâteaux, miel) et l’apport en sel.
Et voilà bébé mange comme un grand ! Il est même parfois difficile et exigeant.